INTERVIEW

Rencontre avec le premier humoriste de 2019 à tourner en Asie: Timothé Poissonnet.

Un agité du bocal passionné de voyage!

 
Photo_TIM_interview_1.png

SPOTLIME: Dans quelques semaines tu joueras à Shanghai, Singapour, Hong Kong et Bangkok. Connais-tu déjà ces villes ?

Timothé Poissonnet: En chair, seulement Bangkok ! J’ai découvert physiquement et amoureusement-fou l’Asie il y a trois ans, avec mon amoureuse qui est née à Singapour de deux parents (précisons) entrepreneurs et expatriés ; depuis on y retourne chaque année : Sri Lanka, Vietnam, Thaïlande, Indonésie… Un voyage en appelle toujours un autre, plus profond… Comme en plongée.  
Je suis très heureux de faire de nouvelles découvertes et d’aller en Chine et dans toutes ces grandes villes légendaires ; fleurons de pays, de cultures, de planètes, qu’il me reste à découvrir et qui nourrissent mon imaginaire depuis toujours, et donnent des indices de notre futur, et sur qui nous sommes, humanoïdes !

 

S: Le voyage, c’est une de tes passions ?

Tim: C’est ma passion number one ! Je fais aussi ce métier pour me permettre de voyager et parcourir les routes, deviner les chemins, rencontrer de nouvelles personnes… 
C’est l’appel du large ! Sortir de sa zone de confort, s’éprouver, éprouver l’autre… Le voyage commence aussitôt que j’ouvre les yeux et me dis: « c’est parti ! ». 
Je suis hyper à l’aise en voyage, je parle à tout le monde, je goûte à tout, je vis chaque instant, sans réserve ni modération.

 

S: Poissonnet, le bocal… l’univers marin, est ce juste une référence à ton nom ou il s’y cache autre chose ?

Tim: A votre avis ?! Bon, je vous rassure tout de suite, c’est pas la meilleure vanne du spectacle ! Le bocal, c’est avant tout une métaphore sur notre société dans laquelle tout va très vite, et qui tourne sur elle-même, pas toujours très rond. 
Ce sont des effets de loops, de boucles, et de chutes ; le bocal est un contenant, le cadre de nos mécanismes profonds.  

 

S: Tu pratiques un humour que tu définis comme séquentiel. Tu nous expliques ?

Tim: L’humour séquentiel, c’est comme une grosse pochette de surprises. Je veux donner un maximum de choses au public, comme un canevas dans lequel il peut forcément se retrouver. Et rire. Surtout ! Peu m’importe l’âge, le genre, le style ou l’orientation… Nous sommes un. C’est un enchaînement de sketchs, sans transition et sans halte. Chaque blague est un show, un tableau à part entière. Je parle, m’agite, cours et danse, et à coup sûr… l’écho s’entend depuis le public. 
Ce n’est ni du stand-up, ni des sketchs, ni de l’absurde, c’est juste moi. Je suis attaché à ma liberté sur scène et à la vie, j’aime improviser avec les spectateurs et me surprendre moi-même. Avec beaucoup de tendresse et de bienveillance, je rigole de nos codes, rend hommage à notre culture, de notre nature qui nous dépasse, de la nature qu’il faut protéger pour mieux l’étudier. Et surtout, toujours, en rire. Si la vie a un sens, j’espère que c’est celui de l’humour.

 

S: Dans ton spectacle, tu invites le spectateur à rire de phénomènes de société. Sans tout dévoiler, peux-tu nous citer tes préférés ? Quel message global souhaite tu faire passer à travers ces sujets? ?

Tim: L’évolution de l’homme, de notre langue française, de notre sensibilité à l’écologie trop sensible… J’ai des messages assez universels et très forts, que je contraste avec ma candeur physique et morale, qui enveloppe et fait résonner avec moi chaque spectateur. 
Le message, c’est d’être curieux/libre, de s’ouvrir aux autres cultures, de se faire ses propres opinions, de ne pas gober tout ce qu’on nous dit, et de préserver la planète. Un vrai speech d’instagrameuse quoi! <3

L’essentiel, c’est de savoir prendre le temps. Se révolutionner, sortir de son confort, et prendre SON temps. 

Alors faîtes une pause intelligente et divertissante; venez voir mon spectacle !

 

S: Il y a-t-il des choses que tu redoutes pour ta tournée en Asie ?

Tim: J’ai longtemps travaillé à l’étranger ; je sais ce que c’est que d’être loin, relever des challenges, se bousculer et se questionner sur le fonctionnement, l’ergonomie, la beauté, la violence aussi, du monde ! De mon expérience, un français ailleurs, c’est un français encore plus près de chez lui. La vie ailleurs donne une perspective, du relief et de l’amplitude. On aime la France, encore plus lorsqu’elle nous manque. En venant voir ce que j’ai à leur dire, je leur promets un bon moment, comme des vieux copains qui se retrouvent à une terrasse de café, pour rire et s’allumer.

 

S: Racontes nous ce qui t’attend pour le reste de l’année 2019

Tim: Encore des voyages! Des dates dans toute la France, au Luxembourg, en Suisse et en Belgique… Un spectacle que je continue de chouchouter, et à faire évoluer, en même temps que moi, vous rencontrant vous. Toujours le même objectif, le même rêve de gamin ! Je sais que cette année me réserve encore pleins de surprises.

Tout va tellement vite, et j’ai bien l’intention de ne rien laisser filer. 

 

Ne ratez pas le spectacle de Timothé Poissonnet ! 

BANGKOK: 11 MARS

SINGAPOUR: 12 MARS

HONG KONG : 15 et 16 MARS

SHANGHAI: 17 ET 18 MARS